Concours européens au SIA de 2004 à 2011
Depuis 2004, chaque année, de 40 à 60 jeunes européens, étudiants en agriculture et en œnologie sont sélectionnés, en janvier. Ils sont accueillis avec leurs accompagnateurs pendant la manifestation regroupant le monde agricole français et internationale, au Salon International de l'agriculture à Paris, pour participer au «Concours du Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ) et au Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV). Concours, qui réunissent, en parallèle, les jeunes français en formation dans les lycées agricoles et d’hôtellerie et d’œnologie.
En 2011, 61 candidats ont été retenus et ont représenté 19 pays de l’Union européennes (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suède, Ukraine), contre 57 candidats en 2010 de 17 pays différents.
En 2011, les concours ont retrouvé des candidats venus de la Belgique et du Portugal, absents des CJAJ et CJPV en 2010.
Concours du Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ)
Les inscriptions ont été ouvertes auprès des enseignants des structures de formation agricole de chaque pays partenaire des réseaux géographiques de l’enseignement agricole français. Les candidats pour le CJAJ, âgés de 16 à 25 ans, étaientt au nombre de 40, à plus de 88% masculin (29 garçons et 11 filles). Les candidats étaient issus de 15 pays européens (Autriche, Belgique, Bulgarie, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède et Ukraine).
Le concours consiste au jugement de caractéristiques de plusieurs races de vache laitière et à viande. Ce concours s'est déroulé sur présentation des animaux des éleveurs de différentes régions de France.
Epreuve CJAJ - le mardi 22 février 2011 -
1er prix : Stefan PETSCHAR - AUTRICHE
2ème prix : Rik-Jan VOS - PAYS - BAS
3ème : Christo DURCHEV - BULGARIE
Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV)
Les inscriptions ont été ouvertes auprès des enseignants des structures de formation agricole de chaque pays partenaire des réseaux géographiques de l’enseignement agricole français. Les candidats pour le CJPV, âgés de 18 à 25 ans, étaient au nombre de 21, presque 50% féminin (10 filles et 11 garçons). Les candidats étaient issus de 10 pays européens (Allemagne, Bulgarie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Roumanie, Slovénie et Ukraine).
Le concours consiste à évaluer 5 échantillons de vins en reconnaissant leurs caractéristiques (cépage, millésime, élevage, région de production et appellation).
Une préparation œnologique est programmée pour les candidats au CJPV, la veille de l'épreuve.
Epreuve CJPV - le mercredi 23 février 2011 -
1er prix : Maryna BOGDANOK - UKRAINE
2ème prix : Joze SENEKOVIC - SLOVENIE
3ème : Matteo LONGHITANO - ITALIE
Le concours se déroule en 2 parties, seuls les 3 premiers de la première épreuve participent à la seconde épreuve afin de déterminer les lauréats du CJPV.
La remise des prix des deux concours s'effectue, au SIA, par le Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'aménagement du territoire (ou son représentant).
A découvrir aussi
- Sélection des candidats aux Concours des jeunes européens 2012
- Concours des jeunes européens au SIA 2012
- Les journées des concours des jeunes européens au SIA 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres